... et de (presque) n'importe quel autre périphérique offrant une sortie HDMI. Enregistrer l'image à l'écran sur une Raspberry Pi n'est pas très difficile, un simple utilitaire de capture d'écran fera l'affaire. Mais qu'en est-il du mode console, du démarrage ou encore des incrustations comme celles produites par la RaspiCam ? La même question se pose si vous souhaitez faire de même sur PC ou Mac, où encore sur une console de jeu, avec ou sans upscaler. La solution est normalement fournie par l'achat d'un périphérique de capture vidéo, mais il existe une solution plus économique : un transmetteur HDMI/Ethernet + VLC (+ un peu de bidouille).
Coupons court aux éventuelles ambiguïtés sur l'objet de l'article. Enregistrer une sortie HDMI peut laisser entendre le fait de vouloir enregistrer et donc copier un média vidéo se trouvant sur un autre support, comme par exemple un disque optique. Ceci ne nous intéressera pas ici, car non seulement cela ne présente pas d'intérêt, il y a bien d'autres façons de faire que de bêtement enregistrer un tel flux vidéo en temps réel, mais ceci reviendrait à chercher à contourner des mécanismes de protection comme HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection).
Certes, un simple splitter HDMI chinois à quelques euros permettra peut-être cela, mais l'idée ici n'est pas de voir ou d'enregistrer un flux vidéo provenant d'un lecteur Blu-Ray, d'un Chromecast ou d'un périphérique accédant à du contenu comme celui de Netflix. La principale source vidéo qui nous intéressera ici est une Raspberry Pi ou éventuellement un upscaler comme ceux permettant de connecter la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première