Une carte Arduino permet de faire beaucoup de choses, vraiment beaucoup de choses, mais elle possède également des limites dans certains domaines. Quand une telle situation se présente, la solution consiste tout simplement à déléguer une partie du travail à un périphérique ou un module avec lequel votre croquis va communiquer. C'est le principe utilisé par les écrans intelligents Nextion, déchargeant ainsi la carte Arduino de l'éprouvant travail de composition de l'affichage, mais également de gestion de l'interface utilisateur.
La mode est à l'intelligence, surtout côté électronique (pour le reste je vous laisse seuls juges). Après les leds intelligentes intégrant un circuit intégré permettant de définir simplement les couleurs qu'elles doivent prendre, et ce quel que soit leur nombre, voici venir une nouvelle génération d'écrans tactiles pour vos montages Arduino ou Raspberry Pi, conçus avec la même notion de facilité d'utilisation.
Un écran LCD ou OLED utilisable pour vos projets se résume généralement à un simple système d'affichage, entièrement contrôlé par vos programmes ou croquis. Vous devez donc utiliser, en plus des bibliothèques permettant le dialogue, des fonctions vous fournissant des primitives graphiques : contrôle des pixels, tracés de formes géométriques, écriture de texte, etc. Ceci représente une charge non négligeable de travail et une consommation de ressources mémoire généralement tout aussi importante.
Pour dessiner un simple écran affichant,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première