LoRa et LoRAWAN sont des termes qui apparaissent de plus en plus fréquemment dès lors qu'on parle de l'Internet des objets (IoT). C'est l'un des deux standards, avec Sigfox, qui semble définitivement s'installer dans ce domaine. Nous allons explorer ici cette technologie et la mettre en pratique, brique par brique, car l'étendue de choses à comprendre, faire et maîtriser à propos de LoRaWAN est à la mesure des avantages qu'on peut en tirer : impressionnants.
Pour comprendre l'intérêt de LoRaWAN, il faut avant tout constater les limitations des technologies existantes dans le domaine des objets connectés. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de détailler outre mesure le premier point important : la nécessité d'une communication sans fil. Il est désormais clairement entendu qu'il n'est pas souhaitable, acceptable ou possible, dans de nombreux cas, de « tirer » des câbles pour connecter des objets communicants (même si dans certains cas, en ce qui me concerne, cela reste l'approche par défaut).
On parle donc ici de technologies sans fil et la gamme de standards, protocoles et normes est relativement conséquente, mais aucun n'est réellement adapté à la construction d'un WAN (Wide Area Network) ou réseau étendu. À l'inverse d'un LAN (Local Area Network), comme celui formé par un réseau Ethernet par exemple, un WAN couvre une vaste zone géographique. On parle ici d'une échelle allant de la ville à la planète...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première