Dans le 12ème numéro de Hackable, j'avais exposé l'utilisation d'une clé USB TNT pour capter et analyser les signaux radio d'une télécommande à fréquence ainsi que le détournement d'un circuit d'une autre télécommande afin d'envoyer ces mêmes signaux via carte Arduino. Ce bricolage imposait l'utilisation d'une télécommande identique et vous avez été nombreux à vouloir en savoir davantage sur le sujet. Voyons donc à présent comment, à partir d'un hack, obtenir quelque chose d'un peu plus générique et utilisable.
L'objet du présent article n'est pas tant de créer un module d'émission radio piloté par Arduino que d'étudier comment il est possible, en partant de ce qui est clairement un bricolage, d'arriver à un circuit complet et reproductible. Le hack que j'avais utilisé reposait sur les entrailles des restes d'une télécommande de source inconnue (l'objet traînait simplement dans une de mes boites « ne pas jeter ») et consistait à utiliser un circuit construit autour d'un composant si4021 de Silicon Labs (gamme de produits EZRadio).
Ces « restes » réutilisés, après légère modification (retrait d'une résistance), regroupaient la plupart des éléments nécessaires, et ce en offrant une connectique adaptée à une utilisation avec une carte Arduino. Inutile de le nier, ceci était un coup de chance puisque sans cela, il aurait été difficile de rapidement arriver au résultat attendu. Vraiment ? Pas si sûr, il existe en effet des solutions permettant de prendre les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première