Dans l'article précédent, nous avons vu comment il était possible de déployer son concentrateur LoRaWAN avec TTN relativement simplement, mais ceci n'est toutefois pas indispensable. Si un concentrateur se trouve près de chez vous, vous pouvez l'utiliser pour vos projets et ainsi profiter, avec un investissement minimum, des bienfaits de LoRaWAN et des communications très longues distances pour vos projets.
Le principe même du fonctionnement de LoRaWAN est de permettre la mise en place d'un vaste réseau. Dans le cas de The Things Network (TTN), ce réseau utilise des concentrateurs installés par ses membres, qu'il s'agisse de produits clés en main, de kits comme nous l'avons fait dans l'article précédent ou de l'utilisation de modules et cartes achetés séparément et utilisés avec une Raspberry Pi ou tout autre ordinateur mono-carte.
Le fait de rejoindre le réseau communautaire TTN, ou un autre du même type, ne vous oblige en rien à déployer un concentrateur. Si vous avez la chance d'en avoir un à proximité, vous pouvez tout simplement l'utiliser pour votre projet. Tout ce qu'il vous faut alors c'est un module LoRa qui permettra à votre montage de contacter ce concentrateur pour échanger des données avec TTN, puis vos applications. Créer un compte TTN suffit donc, en plus du module LoRa, à créer un capteur relié à Internet, ou en d'autres termes, un objet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première