Jonglez avec les versions de Raspbian pour profiter des applications les plus récentes

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)


Résumé
Vous devez connaître le syndrome : un logiciel ou un outil dispose des fonctionnalités que vous souhaitez mais, bien entendu, la version disponible dans Raspbian stable n'est pas la bonne, il vous faut la suivante. Très souvent, cette fameuse version tant désirée existe bien, mais elle est dans la future version du système et vous n'avez vraiment pas envie de tout mettre à jour. Pas de problème, rien ne vous empêche de faire vos petits mélanges maison...

Avant de commencer et si vous avez l'habitude de me lire régulièrement, vous devez vous douter qu'il ne sera pas question ici de faire de l'installation sauvage comme une brute épaisse. Jouer du ./configure && make && sudo make install relève pour moi de la sauvagerie pure et forcer l'installation de paquets n'est pas beaucoup plus élégante. Non, loin de moi l'idée de vous faire faire ce genre de choses, sauf cas d'extrême urgence. Il existe dans Raspbian un solution, tout en finesse, pour bénéficier des paquets dans une version plus avancée que celle proposée par la version stable. Il suffit de judicieusement configurer le système de gestion de paquets APT.

1. Un peu de terminologie ne fait pas de mal

La distribution Raspbian est un portage de Debian GNU/Linux pour Raspberry Pi. En cela, elle repose exactement sur les mêmes principes, la même logique et les mêmes outils de gestion que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous