Portier audio connecté : installation et configuration

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)


Résumé

Après avoir décrit l’architecture matérielle du portier connecté dans l’article précédent, il est maintenant temps de nous pencher sur son fonctionnement logiciel. Nous allons aborder les composants qui permettent de faire fonctionner le matériel et de gérer la partie communication, l’installation du système, la programmation et la configuration de l’interphone.


Orange Pi est une gamme de cartes de développement open source proposée par le fabricant chinois Xunlong [3]. À l’instar des Raspberry Pi, l’Orange Pi Zero nécessite l’installation d’un système d’exploitation sur une carte micro SD. Xunlong, via son site www.orangepi.org, propose une section téléchargement avec plusieurs distributions pour chacune de ses cartes. Pour la Pi Zero, pas moins de 5 distributions sont proposées, parmi lesquelles Ubuntu, Debian (serveur ou LXDE) ou Android. Malheureusement, aucun des liens proposés ne m’a permis de récupérer une des images. Soit le lien est mort, soit il amène à une page en chinois. Heureusement, il existe une distribution dédiée aux cartes de développement à base d’ARM, baptisée Armbian [4], qui supporte parfaitement la gamme Orange Pi, et qui jouit d’une bonne réputation dans les forums spécialisés. Une image pour l’Orange Pi Zero étant disponible au moment où je recevais ma carte, c’est donc...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Prenez de bonnes mesures ! Et si dès la rentrée on se mettait au courant ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
20
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Le domaine du hack rime souvent avec la nécessité de répondre à un besoin nouveau par le biais d’un bricolage rapide. Cette démarche nous conduit spontanément à explorer de nouveaux territoires, à nous immerger dans le monde des techniques électroniques au-delà de la réflexion initiale.Au départ, le cadre d’analyse s’articulait essentiellement autour de la détection de la mise en fonctionnement d’une pompe à l’aide d’un montage Arduino. Cependant, pour appréhender pleinement ce sujet, un détour s’est vite imposé vers la route de la (re-)découverte de certaines lois visitées lors de notre passage au lycée. Un monde inconnu demeurait face à moi : celui de la détection et de la mesure du courant. Cet article vous propose un panorama des techniques et composants permettant de détecter et mesurer les courants et tensions électriques.

Créez votre portier audio connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Les grandes surfaces de bricolage proposent une variété de modèles de portiers (ou « interphones ») audios ou vidéos. Filaire ou sans fil, analogique ou numérique, le point commun de ces appareils communicants est de reposer sur des conceptions propriétaires et fermées. Le plus souvent ces produits ne sont pas interopérables, et sont conçus pour ne fonctionner qu’avec le récepteur fourni. Pourtant, des logiciels libres basés sur des protocoles ouverts sont disponibles et permettraient d’adapter facilement l’appareil à l’usage que souhaite en faire son propriétaire. D’où l’envie de modifier un de ces appareils pour en faire un portier IP.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous