Créez votre portier audio connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)


Résumé

Les grandes surfaces de bricolage proposent une variété de modèles de portiers (ou « interphones ») audios ou vidéos. Filaire ou sans fil, analogique ou numérique, le point commun de ces appareils communicants est de reposer sur des conceptions propriétaires et fermées. Le plus souvent ces produits ne sont pas interopérables, et sont conçus pour ne fonctionner qu’avec le récepteur fourni. Pourtant, des logiciels libres basés sur des protocoles ouverts sont disponibles et permettraient d’adapter facilement l’appareil à l’usage que souhaite en faire son propriétaire. D’où l’envie de modifier un de ces appareils pour en faire un portier IP.


Dans un premier temps, j’avais jeté mon dévolu sur un modèle sans fil du commerce. Dès les premiers essais, je dus me rendre à l’évidence : les performances attendues n’étaient pas vraiment au rendez-vous. D’une part la médiocre qualité sonore et le niveau de bruit rendaient la conversation très difficile, voire impossible au-delà de quelques mètres de distance entre émetteur et récepteur ; d’autre part, l’autonomie de l’appareil, alimenté par 4 piles de type AA, était limitée à quelques semaines de fonctionnement. Ce dernier point aurait pu (il est vrai) être réglé en amenant l’énergie jusqu’au portail (un bloc d’alimentation était fourni), mais… si j’avais eu en projet d’amener des câbles depuis la maison jusqu’au portail, pourquoi aurais-je choisi ce coûteux modèle sans fil ?

La nécessité de tirer du câble s’imposa toutefois rapidement avec le projet de motoriser le portail. Ce chantier fût l’occasion d'amener le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Prenez de bonnes mesures ! Et si dès la rentrée on se mettait au courant ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
20
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Le domaine du hack rime souvent avec la nécessité de répondre à un besoin nouveau par le biais d’un bricolage rapide. Cette démarche nous conduit spontanément à explorer de nouveaux territoires, à nous immerger dans le monde des techniques électroniques au-delà de la réflexion initiale.Au départ, le cadre d’analyse s’articulait essentiellement autour de la détection de la mise en fonctionnement d’une pompe à l’aide d’un montage Arduino. Cependant, pour appréhender pleinement ce sujet, un détour s’est vite imposé vers la route de la (re-)découverte de certaines lois visitées lors de notre passage au lycée. Un monde inconnu demeurait face à moi : celui de la détection et de la mesure du courant. Cet article vous propose un panorama des techniques et composants permettant de détecter et mesurer les courants et tensions électriques.

Portier audio connecté : installation et configuration

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Après avoir décrit l’architecture matérielle du portier connecté dans l’article précédent, il est maintenant temps de nous pencher sur son fonctionnement logiciel. Nous allons aborder les composants qui permettent de faire fonctionner le matériel et de gérer la partie communication, l’installation du système, la programmation et la configuration de l’interphone.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous