Contrôlez vos montages Bluetooth depuis votre Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
16
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé
Dans le précédent numéro, nous avons décrit comment ajouter une connectivité Bluetooth à un projet Arduino et ainsi pouvoir lui communiquer des ordres depuis un smartphone Android. Mais il peut également être très intéressant de remplacer le smartphone par une carte Raspberry Pi et ainsi gagner en souplesse et surtout ne plus être dépendant d'une application figée, peu configurable, difficile, voire impossible à modifier.

Comme je l'ai dit dans le précédent numéro, s'attacher à la création d'une application pour smartphone, qu'il s'agisse d'Android ou iOS, n'est pas une tâche aisée. Il y a beaucoup à apprendre et cela demande un certain temps avant d'acquérir une confiance suffisante passé la première étape de l'application « Bonjour monde ».

Si l'on souhaite contrôler ou communiquer avec un montage à base d'Arduino et d'un module Bluetooth, il est bien plus simple de le faire avec un système plus facile à prendre en main : typiquement, une Raspberry Pi et quelques lignes de Python. Mais pour cela, encore faut-il connaître et savoir utiliser les bonnes commandes permettant de contrôler le Bluetooth sur une Pi.

BT_pi3

La carte Raspberry Pi 3 intègre de base un support pour le Wifi et le Bluetooth (Classic et Low Energy). Aucun accessoire complémentaire ne sera alors nécessaire, si ce n'est l'indispensable radiateur permettant d'éviter des plantages en cas de très forte charge du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Raspberry Pi Pico : émuler une EEPROM interne pour le stockage de données

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Les cartes Arduino AVR, ainsi que d'autres plateformes utilisant cet environnement et cet « IDE », proposent de base une EEPROM permettant de stocker une quantité réduite de données survivant entre les phases d'alimentation d'un projet. Dans le cas des AVR, cette EEPROM est physiquement présente dans le microcontrôleur, mais avec un ESP32 par exemple, c'est une zone de la flash qui sera utilisée. Qu'en est-il d'une fonctionnalité similaire avec la Raspberry Pi Pico et son RP2040 ?

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
257
Mois de parution
mai 2022
Résumé

Protestware ?

Après l'autosabotage de Marak Squires sur ses projets colors.js et faker.js, et la myriade de conséquences et stupides décisions qui ont suivi, voici venir le temps des « protestwares ». Ces logiciels et bibliothèques, généralement open source, incluent des « fonctionnalités » allant de l'affichage de simples messages à la corruption de données, comme node-ipc de Brandon Nozaki Miller (alias RIAEvangelist) ayant brièvement intégré une fonction de « corruption » déclenchée en fonction de la géolocalisation IP de la machine (Russie et Biélorussie).

Utiliser votre devkit STM32MP157 avec Buildroot

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
42
Mois de parution
mai 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article, nous avons vu comment prendre en main le STM32MP157F-DK2, mettre à jour le système, utiliser le SDK et reconstruire l'ensemble avec OpenEmbedded sur la base d'OpenSTLinux, mais aussi de Poky. Le système de build du projet Yocto n'est cependant pas le seul utilisable et, grâce au travail de Bootlin en partenariat avec ST, il est également possible d'utiliser Buildroot. Voyons cela ensemble...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous