Utiliser vos applications graphiques Raspberry Pi depuis Windows

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
16
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)


Résumé
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'utilise rarement ma Raspberry Pi connectée à un moniteur, sauf dans de rares exceptions. Étant habitué depuis plus de 15 ans à utiliser la ligne de commandes, une simple connexion au moniteur série ou une liaison réseau SSH est amplement suffisante. Parfois cependant, j'ai besoin d'utiliser une application graphique. Il existe un moyen de le faire, sans moniteur, aussi bien depuis une machine GNU/Linux que depuis Windows : le X11 forwarding.

La solution généralement préconisée pour obtenir un affichage graphique déporté consiste à utiliser un outil appelé VNC (Virtual Network Computing). Ceci est d'ailleurs décrit en détail dans la documentation officielle de la Fondation et consiste à lancer un serveur VNC (RealVNC) sur la Pi pour ensuite utiliser un client VNC sur Windows, Mac ou GNU/Linux et obtenir un accès au bureau. Cela est tellement bien intégré qu'il est possible d'activer cette option directement dans les préférences de l'interface graphique. Mais voilà, je suis vieux jeu, et je n'aime pas utiliser une solution alors qu'une autre existe depuis des lustres pour faire exactement la même chose... (comment ça « rétrograde » ? Pas du tout, « attaché à la culture UNIX », nuance).

VNC c'est très bien et très pratique, mais c'est oublier que, par défaut, le système graphique prend ce type de fonctionnalités en charge d'une autre façon depuis des temps immémoriaux. Le système Raspbian...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

FreeBSD : construire ses ports en masse avec Poudriere

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Derrière ce titre très générique se cache en réalité la poursuite d'un projet farfelu consistant à redonner vie à un préhistorique Pentium 233 MMX. Dans un premier article paru dans le hors-série 122 [0], nous avons reconstruit une release FreeBSD 13.1 pour cette machine et dans un précédent numéro, nous avons fait connaissance avec la création de ports permettant d'intégrer ses propres développements au système de façon propre et ordonnée. Il est temps maintenant de combiner ces deux expériences pour produire un lot de paquets binaires à destination du Pentium, composé à la fois de ports officiels et des nôtres.

Home Assistant : quelques changements, ajouts et ajustements

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent numéro, nous avons fait un tour, relativement copieux, de ce que permettait de faire et de vous apporter une solution comme Home Assistant, installée sur une simple Raspberry Pi 3. Comme je l'avais évoqué en fin d'article, cette solution n'est plus, pour moi, une simple expérimentation, mais une solution adoptée et en production dans mon habitat naturel. Cependant, depuis les deux derniers mois, un certain nombre de choses ont évolué et se sont affinées avec le temps.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Résumé

Vous connaissez le mème issu de The Office (US) montrant la réaction de Michael Scott voyant que Toby Flenderson des ressources humaines est de retour ([1] au cas où) ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 83 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous