Contrôlez votre Arduino avec la télécommande de votre TV

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
3
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
De nos jours, certains rares appareils hifi utilisent des télécommandes Bluetooth, mais la grande majorité repose encore sur la bonne vieille télécommande infrarouge, en particulier la quasi-totalité des téléviseurs et lecteurs DVD de salon. Ce qu'il y a d'amusant avec cette technologie c'est qu'avec une carte Arduino et quelques simples petits composants, on peut être à la fois émetteur et/ou récepteur de ces signaux.

Vous l'avez sans doute compris, mais je vais le dire autrement juste pour le plaisir : pour quelques euros (et par “quelques” je veux dire 2 ou 3) vous pouvez télécommander votre Arduino, mais aussi l'utiliser comme télécommande “maison”. L'une comme l'autre utilisation ouvre des perspectives absolument intéressantes tant au niveau purement sérieux que pour faire de bonnes blagues bien lourdes (du type la TV qui s'éteint ou la lecture du DVD qui saute un chapitre toute seule au hasard).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'histoire de la télécommande pour appareil hifi ne commence pas par l'utilisation de l'infrarouge, mais avec, tout d'abord, une commande filaire déportée puis l'utilisation de communications à fréquences. Il y a même eu une tentative d'utilisation d'un signal acoustique grâce à un système piézoélectrique reposant sur une fréquence juste au-delà de la capacité de perception humaine. Les ultrasons produits n'étaient cependant par très compatibles avec…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous