ACME Arietta G25 : un nano-ordinateur de la taille d'une gomme

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
3
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
On n'arrête pas le progrès, la preuve tout devient plus petit : les ordinateurs, les supports de stockage, le QI nécessaire pour suivre ce qui passe à la télé, les composants et bien entendu les plateformes qui permettent de faire fonctionner Linux. Dans la catégorie “petit bidule furieusement intéressant”, le sujet qui nous intéresse ici est le module Arietta G25 du fabricant italien ACME Systems. Au menu, processeur 400 Mhz et 128 Mo de mémoire au format 5 x 2,5 cm...

L'Arietta G25 n'entre pas dans la même catégorie qu'une carte comme la Raspberry Pi ou la BeagleBone Black, mais doit être vue comme une version survitaminée d'une Arduino Yùn ou une Intel Galileo. La principale différence entre l'une et l'autre catégorie concerne surtout le système d'affichage. L'ACME Arietta G25 comme la Galileo ne comprend pas de sortie HDMI, VGA ou composite. Ces systèmes sont destinés à être utilisé en headless, sans moniteur/clavier, au travers d'une liaison réseau ou série.

Pour certains projets, cette particularité est tout à fait appréciable, car cela impacte directement la taille de la carte, mais aussi son prix. L'Arietta G25 ne coûte que 20 euros qui est le prix d'une Arduino Leonardo par exemple. Ceci à la différence près que :

- L'Arietta G25 est trois fois plus petite,

- fait fonctionner un système Linux Debian très similaire au Raspbian de la Raspberry Pi,

- dispose d'un emplacement pour une micro SD jusqu'à 32 Go,<…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous