Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines


Résumé

Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.


Notre problématique, pour cet article, sera de faire fonctionner un afficheur de conception relativement simple. Celui-ci, initialement vendu par DFRobot, se compose de huit afficheurs LED 7 segments, chacun piloté par un registre à décalage 8 bits 74HC595. Ces composants sont chaînés sur le circuit imprimé et forment ainsi un énorme registre de 64 bits, où chaque bit correspond à un segment de LED (7 barres du « 8 » plus le point en bas à droite).

L'ensemble est interfacé via cinq connexions :

  • une masse ;
  • une alimentation 5V ;
  • une entrée série permettant de présenter un bit ;
  • un signal d'horloge permettant de valider un bit ;
  • et un latch permettant d'appliquer le contenu du registre aux sorties correspondantes.

Le 74HC595 dispose également d'une broche de reset pour réinitialiser le registre et une broche output enable dont l'état active/désactive les sorties (pratique pour utiliser la PWM afin de varier l'intensité lumineuse de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.

Libérez votre CPU, utilisez l’accès direct mémoire : le DMA

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

L’article « Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED » de Hackable Magazine no34 illustre la manière dont on doit envisager la programmation embarquée : ne pas faire maladroitement en software ce que le hardware prend en charge. Depuis bientôt 10 ans, les microcontrôleurs 32 bits proposent en standard un ou plusieurs contrôleurs DMA qui transfèrent des données entre mémoire et périphériques sans mobiliser le CPU, n’attendons donc pas pour les mettre au travail.