Ajoutez des LED pilotées par le noyau à votre Pi... ou votre PC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
30
Mois de parution
juillet 2019
Domaines


Résumé

Trouver un titre parfaitement descriptif pour cet article est tout simplement impossible, je m'explique : le noyau Linux dispose d'une gestion de LED permettant à chaque pilote de périphérique d'exposer la ou les LED qu'il contrôle. Il peut s'agir de LED sur l'interface réseau, du rétro éclairage du clavier ou encore de voyants de notification (charge, wi-fi, etc.). Mieux encore, l'activité de ces LED peut être liée à un type d'événement arbitrairement choisi par l'utilisateur, et ce, indépendamment de leur objet initial. La question à la base de cet article est « comment ajouter des LED tout en bénéficiant du même mécanisme ? ».


Observez attentivement votre carte Raspberry Pi et vous remarquerez une ou plusieurs LED intégrées au circuit imprimé. Tout ou partie de ces LED, en fonction du modèle de Pi concerné, est contrôlé par le noyau Linux et non par un circuit annexe totalement indépendant du système. La Pi 3 modèle B, par exemple, dispose d'une LED rouge toujours allumée et d'une LED verte réagissant, par défaut, aux accès à la carte microSD. Leur état n'est absolument pas lié à l'alimentation de la Pi ou au contrôleur MMC, du moins matériellement.

Toujours sur la Pi 3, jetez un œil au contenu de /sys/class/leds et vous y verrez deux sous-répertoires led0 et led1, représentant respectivement la LED verte et la rouge. Pour décider de ce que fait une LED ainsi configurable, il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil ou une commande particulière, le shell suffit.

On peut ainsi utiliser des commandes comme cat et echo pour voir et changer la configuration. Si nous prenons le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le point sur le débogage en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il n'existe pas une unique façon de déboguer du code en Python. Dans cet article, nous allons faire un rapide tour des différentes techniques qui s'offrent à vous pour traquer les bugs.

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...

Débugage facile avec Sentry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous le savons tous, aucun code n’est exempt de bugs. Nous avons beau écrire tous les tests unitaires du monde, tous les tests fonctionnels, avoir une couverture du code par nos tests de 200 %, il y a toujours des bugs qui passent à travers les mailles du filet. Sentry est là pour vous aider à les trouver et à les corriger grâce à vos utilisateurs, et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Résolution azimutale d’un RADAR à bruit : analyse et réalisation d’un RADAR à synthèse d’ouverture (SAR) par radio logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous complétons la mesure de distance des cibles RADAR par la mesure d’azimut rendue possible par la synthèse d’ouverture d’antenne, afin de localiser leur position et ainsi d’identifier précisément leur nature par superposition sur une photographie aérienne. La souplesse de la radio logicielle est illustrée par la montée en fréquence (2,4 GHz), sans modifier aucun élément matériel autre que les antennes.

Débogage JavaScript côté client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si JavaScript a longtemps évoqué l’idée de petit script dans un site internet, il est aujourd’hui souvent utilisé comme fondation d’application web complexe (notamment via des frameworks comme ReactJS ou VueJS). Dans ce contexte d’usage avancé, il est nécessaire d’avoir en main les bons outils et techniques de débogage.