L'espace de stockage SPIFFS des ESP8266 est très pratique, mais il arrive tantôt qu'on se retrouve dans une situation où l'on souhaiterait vraiment récupérer les données stockées, sans avoir à bidouiller un croquis, au risque de faire une fausse manipulation et de tout perdre. Fort heureusement, le support ESP8266 (et ESP32) de l'environnement Arduino est composé d'un ensemble d'outils, qui peuvent être utilisés individuellement.
La fonctionnalité SPIFFS, pour « SPI Flash File System », est une solution permettant de stocker des données (et non des croquis compilés) dans la mémoire flash utilisée par un ESP8266. Cet espace peut alors être accédé d'une façon similaire à un support, comme une carte SD. Mieux encore, l'environnement Arduino équipé du support ESP8266 permet de placer des fichiers dans un sous-répertoire data du répertoire, contenant le croquis, et son contenu sera alors automatiquement placé dans la flash, en SPIFFS, via un simple clic de souris dans un menu.
SPIFFS n'est pas parfait et il arrive tantôt qu'une corruption des données survienne, en particulier avec des gros fichiers (> 128 Ko) et en écriture (depuis le croquis). Il peut donc être intéressant et utile de pouvoir comprendre les mécanismes qui dirigent la gestion de cet espace de stockage.
Notre exploration commence ainsi par le fichier de description des différentes plateformes ESP8266 supportées par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première