Trouver un titre parfaitement descriptif pour cet article est tout simplement impossible, je m'explique : le noyau Linux dispose d'une gestion de LED permettant à chaque pilote de périphérique d'exposer la ou les LED qu'il contrôle. Il peut s'agir de LED sur l'interface réseau, du rétro éclairage du clavier ou encore de voyants de notification (charge, wi-fi, etc.). Mieux encore, l'activité de ces LED peut être liée à un type d'événement arbitrairement choisi par l'utilisateur, et ce, indépendamment de leur objet initial. La question à la base de cet article est « comment ajouter des LED tout en bénéficiant du même mécanisme ? ».
Observez attentivement votre carte Raspberry Pi et vous remarquerez une ou plusieurs LED intégrées au circuit imprimé. Tout ou partie de ces LED, en fonction du modèle de Pi concerné, est contrôlé par le noyau Linux et non par un circuit annexe totalement indépendant du système. La Pi 3 modèle B, par exemple, dispose d'une LED rouge toujours allumée et d'une LED verte réagissant, par défaut, aux accès à la carte microSD. Leur état n'est absolument pas lié à l'alimentation de la Pi ou au contrôleur MMC, du moins matériellement.
Toujours sur la Pi 3, jetez un œil au contenu de /sys/class/leds et vous y verrez deux sous-répertoires led0 et led1, représentant respectivement la LED verte et la rouge. Pour décider de ce que fait une LED ainsi configurable, il n'est pas nécessaire d'utiliser un outil ou une commande particulière, le shell suffit.
On peut ainsi utiliser des commandes comme cat et echo pour voir et changer la configuration. Si nous prenons le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première