Mesurez les couleurs : les bases de la colorimétrie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé

Depuis tout petit, nous avons appris que toute couleur est un mélange des trois couleurs primaires Rouge-Vert-Bleu. Est-ce réellement le seul moyen d'exprimer une couleur ? Comment décrire la brillance? Dans le monde industriel, les couleurs sont définies par leurs RAL, pourquoi ? Quel est le lien avec les couleurs primaires ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.


Une image ou photo, qu'elle soit perçue par l’œil ou un capteur optique, est au final un ensemble de points représenté sous forme de tableau (matrice) où chaque point traduit l'intensité de lumière réfléchie ou émise par les objets présents dans le champ de vision du système de visualisation.

Afin de parvenir jusqu'à l'élément sensible du système de vision, la lumière passe au travers d'un mécanisme optique plus ou moins complexe qui fait converger les rayons lumineux sur le ou les éléments sensibles.

De par sa nature ondulatoire, un rayon lumineux, ou lumière au sens large, est un ensemble d'ondes électromagnétiques dont les longueurs d'onde, de 380nm à 780nm pour le domaine visible, se retrouvent dans le spectre électromagnétique [1].



Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous