Pilotez une application par le regard

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé
Ne vous êtes-vous pas demandé s'il était possible de contrôler le pointeur de votre souris, les touches de votre clavier, fermer les volets roulants ou bien allumer et éteindre les lumières de votre appartement d'un simple regard ? Eh bien si, juste avec votre webcam et OpenCV cela est possible, même avec un micro-ordinateur du type Raspberry Pi ! Nous allons voir comment dans cet article.

Tous les systèmes d'exploitation, qu'ils soient sur ordinateur, tablette ou smartphone, proposent des solutions d'affichages ergonomiques pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou auditives. Pourtant, aucun d'eux propose, de façon standard, une solution de contrôle visuel qui permette de remplacer une souris ou un clavier pour les personnes ayant une mobilité réduite. Toutefois, depuis fin 2017, Microsoft avec Windows10 propose une solution de contrôle visuel qui requiert le Eye-tracker de Tobii[1]. Pourtant, quelques solutions commencent à émerger : Cameramouse propose une solution logicielle pour contrôler les mouvements de la souris en fonction des mouvements de la tête via une webcam [2] ou IntelliGaze qui offre une solution logicielle de Eye-tracking pour le contrôle visuel de l'ordinateur.

En utilisant la librairie OpenCV, nous allons voir dans cet article comment réaliser un Eye-tracking pour contrôler soit le pointeur de votre souris, soit des...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Réalisez vos deepfakes avec les réseaux génératifs antagonistes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
Mois de parution
février 2020
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les applications du moment les plus décriées de l'intelligence artificielle figurent celles qui consistent à falsifier des supports multimédias (vidéos, images ou bandes sons...) dont il est de plus en plus difficile de savoir s'il s'agit d'un support orignal ou corrompu. Vous avez pu vous en rendre compte par vous-même en regardant la vidéo dans laquelle Barack Obama parle comme Donald Trump [1]. Nous allons découvrir dans cet article comment utiliser les réseaux génératifs antagonistes, pour créer des images ou vidéos truquées, communément appelées deepfakes.

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.

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Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

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Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

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