Nous avons créé un jeu de cartes, mais pour que deux joueurs puissent s'affronter, il faut que chacun d'eux dispose d'un paquet de cartes issues du jeu... et non pas de deux jeux de cartes !
Lorsque nous avons créé nos objets, nous avons peut-être un peu négligé une partie fondamentale : la réflexion. Avant de se lancer dans un projet informatique, il faut un minimum de planification et c'est d'autant plus vrai avec la programmation orientée objet. Comment peut-on imaginer créer ne serait-ce qu'une dizaine d'objets sans savoir comment ils vont interagir entre eux ?
Aujourd'hui, nous allons revenir sur l'étape de modélisation et réfléchir à notre programme dans son intégralité. Cette réflexion fera apparaître des besoins techniques que nous aborderons de manière à résoudre certains problèmes.
1. La modélisation, une étape essentielle
Nous avons déjà vu un exemple de pseudo modélisation UML avec le diagramme de classes réalisé pour les classes Carte et JeuCartes. Pour commencer notre réflexion, nous allons utiliser la même représentation que précédemment pour laquelle les seuls outils indispensables sont un crayon et du papier....
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