Optimisations sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
52
Mois de parution
février 2011
Spécialité(s)


Résumé
Une fois l'application déverminée, il est temps de l'optimiser au maximum, pour tenir compte des contraintes d'un terminal en mobilité, avec peu de mémoire, peu de puissance CPU et peu de batterie. Chaque instruction économisée est de l’autonomie en plus !

Android propose déjà plusieurs techniques pour optimiser le code. La machine virtuelle Dalvik a été spécialement conçue pour un téléphone. Les instructions sont orientées registres et non pile comme la JVM classique. La plupart des paramètres et des variables sont mémorisés dans des registres. Les instructions transfèrent et manipulent les données entre ces registres. Lors de la compilation, ou plutôt, de la transformation du byte-code java classique en byte-code dalvik, un optimiseur de registre est utilisé pour distribuer les données au mieux dans les registres disponibles. Dès qu'une variable n'est plus nécessaire, le registre correspondant devient immédiatement disponible pour la suite du traitement. Si trop de données sont nécessaires, la pile est utilisée pour mémoriser les données complémentaires.

Lors de l'installation d'une application, un premier traitement est effectué sur le byte-code Dalvik pour encore optimiser le code suivant les spécificités du téléphone et le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous