Linux et Debian : des histoires de noyaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Le titre précise « Linux » et non « GNU/Linux » car c'est bien du noyau dont nous allons parler et non du système dans son ensemble. Le noyau n'est pas un élément logiciel comme les autres. Il s'agit du fondement de tout le système. Pour autant, sa gestion, son installation et sa mise à jour doivent être aussi simples que pour n'importe quel autre élément, qu'il s'agisse d'un environnement complet ou d'un simple outil en ligne de commandes. Voyons comment Debian règle ce délicat dilemme.

Avant de commencer, il est utile de préciser ce qui peut bien motiver un utilisateur ou un administrateur système à toucher au noyau. Actuellement, la mise à jour d'une distribution Debian ou dérivée est quelque chose qui se passe généralement sans encombre. Ceci sera tout aussi vrai avec les applications et outils de l'espace utilisateur que pour le noyau ou ses modules. Résultat, on se demande pourquoi on voudrait bien changer quoi que ce soit à ce niveau.

Plus le temps passe, plus l'installation et la configuration d'un système GNU/Linux sont automatisées. Les interfaces réseaux sont détectées et configurées, les clés USB de toutes sortes automatiquement prises en charge et l'adaptateur graphique ne nécessite même plus de configuration spécifique pour afficher un bureau 3D bling-bling. Nous sommes loin de l'époque où la prise en charge d'une carte Ethernet ou d'un contrôleur audio nécessitait une recompilation du noyau. L'étape fameuse indispensable pour passer du stade «…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant