Objectif sécurité : On passe en Raid 1

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Souvent, quand on monte une machine pour soi, que ce soit un serveur ou une station de travail, on installe son Linux sur le disque disponible et on se dit qu'on fera des backups au fil de l'eau, sur le streamer installé sur le serveur ou sur un disque USB. Après le premier crash disc, on en monte un autre, on réinstalle son système et, si tout va bien, on ne perd qu'une journée à refaire les 3254 configurations qui vont bien.

Au bout du deuxième ou du troisième crash, la moutarde nous monte au nez et on se prend à rêver d'avoir un second disque en miroir dans sa machine. Cependant, le système est déjà réinstallé, on a déjà refait cette $£%%*@% de conf pour la énième fois et on ne veut surtout pas tout recommencer.

Heureusement, il existe une méthode pour nous sortir de ce mauvais pas, sans perdre aucune donnée. Nous allons vous la décrire plus loin.

1. Rappel : le Raid, qu'est-ce que c'est ?

Raid signifie chez nous Redundant Array of Inexpensive (or Independant) Disks. Ce concept a été défini en 1987 (Linux n'existait pas encore, mais les dinosaures n'existaient déjà plus :-p) à l'Université de Californie, à Berkeley. Il consiste en l'assemblage de plusieurs disques physiques afin d'obtenir une configuration sécurisée et/ou permettant une accélération des accès disques par un mécanisme de striping, c'est-à-dire en répartissant les accès sur plusieurs disques.

Les termes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous