Une organisation et un mécanisme bien rôdés...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé

Debian est avant tout un vaste projet regroupant un nombre important de bénévoles de nationalités diverses. Ayant opté pour un mode de développement ouvert, c'est aussi une communauté régie par des règles démocratiques. La structure adoptée repose sur plusieurs textes, comme la Constitution Debian, qui permet de définir le rôle de chacun au sein de cet ensemble. L'organisation du projet mise également beaucoup sur l'établissement d'un réseau de confiance ; élément qui s'avère indispensable lorsque les outils de communication principaux entre les développeurs sont des listes de diffusion. En tant que cadre légal du projet, la Software in the Public Interest fait également partie des piliers de cette organisation.


1. La Constitution Debian ou la structure décisionnelle adoptée par le projet

Gérer un projet vaste, incluant des développeurs provenant des quatre coins du globe, n'est pas chose facile. Voilà pourquoi l'établissement d'une constitution afin d'apporter une forme d'organisation à l'ensemble paraît être indispensable. La première version de la Constitution Debian date de novembre 1998. Elle fut depuis révisée plusieurs fois pour en venir à une version 1.4 datant d'octobre 2007.

La Constitution Debian réunit quantité d'informations liées au processus de prise de décision au sein du projet. Elle recense également la structure adoptée au niveau de l'organisation de ce dernier. Plusieurs responsables sont désignés : les développeurs, le responsable de projet, le comité technique, les délégués et le secrétaire du projet. Chacun de ces derniers bénéficie d'un pouvoir de décision en adéquation avec ses fonctions. Leurs prérogatives ainsi que leur mode de…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Surveiller, détecter, devancer : la démarche proactive du CERT Aviation

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
153
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Création récente, le CERT Aviation se consacre aussi bien à la cybersécurité des organismes publics et des entreprises du monde aéronautique que spatial. Grâce à sa plateforme de partage d’indicateurs de compromission, il informe ses membres sur les menaces en cours, tout en offrant des services de veille, d’analyse d’exposition et d’assistance en cas d’incident. Sa directrice, Marion Buchet et son expert technique David Le Goff ont eu la gentillesse de répondre à nos questions. Ils détaillent ici les missions de ce CERT sectoriel et livrent aussi des conseils pratiques aux administrateurs système pour renforcer la sécurité de leurs infrastructures critiques.

Édito

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
152
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Courir après le temps, être toujours plus productif, faire sans réellement comprendre finalement… et si l’engrenage dans lequel nous embarquait l’IA nous poussait toujours plus vers ce constat ? L’autre jour, je tombais par hasard sur un échange retranscrit sur LinkedIn (au passage j’en profite pour vous informer que SysOps Pratique ainsi que tous les titres des Éditions Diamond y ont leur page, ce qui vous permettra d’y suivre nos dernières actualités)...

Brèves - SysOps Pratique n°15 - novembre/décembre 2025

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
152
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Bien choisir sa solution open source sans compromettre la sécurité de son SI / Un week-end dédié aux solutions libres avec le Capitole du Libre / OSXP : le rendez-vous des professionnels de l’open source / L’EDRIX, un indice pour mesurer le niveau de dépendance numérique des pays de l’UE vers les fournisseurs de services extérieurs

À la rencontre du CNLL, acteur clé du logiciel libre dans l’écosystème numérique français et européen

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
151
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Acteur central de l’écosystème open source en France, le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) œuvre à la structuration, la représentation et la promotion de la filière du logiciel libre à l’échelle du pays, mais aussi plus largement au niveau européen. Nous vous proposons de partir ici à sa rencontre et de découvrir de plus près son rôle, ses actions, ses priorités et sa vision d’un numérique européen souverain, éthique et durable.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture