Debian est avant tout un vaste projet regroupant un nombre important de bénévoles de nationalités diverses. Ayant opté pour un mode de développement ouvert, c'est aussi une communauté régie par des règles démocratiques. La structure adoptée repose sur plusieurs textes, comme la Constitution Debian, qui permet de définir le rôle de chacun au sein de cet ensemble. L'organisation du projet mise également beaucoup sur l'établissement d'un réseau de confiance ; élément qui s'avère indispensable lorsque les outils de communication principaux entre les développeurs sont des listes de diffusion. En tant que cadre légal du projet, la Software in the Public Interest fait également partie des piliers de cette organisation.
1. La Constitution Debian ou la structure décisionnelle adoptée par le projet
Gérer un projet vaste, incluant des développeurs provenant des quatre coins du globe, n'est pas chose facile. Voilà pourquoi l'établissement d'une constitution afin d'apporter une forme d'organisation à l'ensemble paraît être indispensable. La première version de la Constitution Debian date de novembre 1998. Elle fut depuis révisée plusieurs fois pour en venir à une version 1.4 datant d'octobre 2007.
La Constitution Debian réunit quantité d'informations liées au processus de prise de décision au sein du projet. Elle recense également la structure adoptée au niveau de l'organisation de ce dernier. Plusieurs responsables sont désignés : les développeurs, le responsable de projet, le comité technique, les délégués et le secrétaire du projet. Chacun de ces derniers bénéficie d'un pouvoir de décision en adéquation avec ses fonctions. Leurs prérogatives ainsi que leur mode...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première