Mise à jour d'une installation chiffrée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
juin 2010
Spécialité(s)


Résumé
Le chiffrement de disques via dm-crypt ou loop-aes est proposé dans la procédure d'installation classique de Debian. Chiffrer son disque dur, qu'il s'agisse de celui où réside le système ou d'une unité annexe, présente bien des avantages. Le couple LVM + chiffrement fait ainsi véritablement des merveilles. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'ajouter un nouveau support de stockage ?

Le chiffrement de disques est généralement utilisé pour les machines nomades comme les laptops. En effet, il peut être relativement difficile de penser qu'on puisse voler une machine de bureau. De la même manière, les unités de disque USB ou FireWire nécessitent également instinctivement ce genre de protection. Ces deux utilisations classiques du chiffrement limitent les problématiques d'évolution. On ne se posera, en effet, pas vraiment de question lorsqu'il s'agira d'accéder à un peu plus d'espace. La solution consistera, en toute logique, en un changement de disque suivi d'une copie.

Malheureusement, sous-estimer la ténacité et la témérité d'éventuels voleurs est une erreur qu'on ne commet qu'une fois. Ajoutons à cela un brin de paranoïa tout à fait naturel chez sysadmin et se fera alors immédiatement sentir le besoin de chiffrer les disques d'une machine de développement, de bureau ou personnelle. Je parle ici de machines dites desktop (des trucs lourds)....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Quelque chose est sur le point de changer dans l'embarqué... et pas seulement.

La sécurité des systèmes est plus que jamais sur le devant de la scène. L'industrie entière s'est enfin rendu compte des répercussions potentiellement catastrophiques de failles de sécurité au plus bas niveau et redouble d'efforts pour « régler » le problème. Mais on a beau tenter de « sécuriser » les systèmes, les applications, les services et même les langages, si une faiblesse existe, héritée de plusieurs dizaines d'années d'histoire de l'informatique moderne, elle sera forcément exploitée. Cette faiblesse est la manière dont l'accès à la mémoire est géré par les processeurs et la corruption de cette mémoire, d'une façon ou d'une autre, représente statistiquement la principale cause des failles de sécurité.

Mon premier projet FPGA : un ordinateur 8 bits complet en VHDL

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

Zilog a annoncé dernièrement la fin de la production du Z80 après près de 50 ans de bons et loyaux services. Nous sommes loin d'une pénurie de ces vénérables processeurs 8 bits, mais voilà l'excuse parfaite pour découvrir comment créer une architecture complète à base de Z80 dans un circuit logique programmable, et plus exactement un FPGA. L'objectif est simple : réunir tous les éléments de notre ordinateur 8 bits sur platine à essais que nous avions détaillé dans les pages des numéros précédents et lui faire exécuter un code en C !

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Le magazine change, le magazine ne change pas...

Vous avez sans doute remarqué que ce numéro d'été est sensiblement différent du précédent. Il est rafraîchi, renouvelé, dépoussiéré... Les changements sont visuels, comme la couverture, la mise en page ou l'arrivée de la colorisation syntaxique dans les pages (enfin !), mais ils sont aussi structuraux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous