Le cluster H-A MySQL sans ramer avec Galera Cluster !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé

De MySQL vous connaissez la réplication  ? Mais qui souhaite déployer des technologies qui ne sont pas facilement « dimensionnables » ? Depuis quelques années, toute solution qui se respecte se doit d'apporter ces fonctionnalités. Pour MySQL/MariaDB, nous allons explorer la solution proposée par Galera Cluster.


Depuis maintenant des « lustres », les administrateurs sont habitués à déployer des solutions à base de SGDB-R implémentant une forme de réplication souvent asynchrone souvent nommée « maître/esclave ». Mais ce type de solution est obsolète, car elle ne permet pas facilement de former un véritable « cluster » où il serait possible de lire et d'écrire sur chaque nœud.

Ces restrictions sont levées par le Cluster Galera que nous vous présentons ici. Cette technologie de réplication synchrone et multimaître est intégrée dans le fork de MySQL développé par la société MariaDB [1] (notons que nous aurions aussi pu aussi mettre en œuvre le fork développé par la société Percona [2]).

Le cluster Galera est composé de nœuds qui exécutent chacun un processus mysqld. Chaque processus communique avec les autres nœuds du cluster et dispose de la totalité des données. Le partitionnement n'est pas directement géré par le cluster. Il y a là une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous