Créer des documents simplement avec Pillar

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé
Pillar est un format textuel simple et concis. Un de plus ? Oui. Les développeurs de Pillar (dont moi) ont réutilisé le parser d'un vieux CMS appelé Pier et l'ont modifié jusqu'à en faire une plateforme idéale pour tous leurs besoins de documentation : des livres (dont 3 terminés ou quasiment terminés), des manuels techniques, des slides de cours (dont un MOOC sur Pharo) et des sites web. Le résultat de ce travail est un outil incluant des fonctions puissantes comme les éléments référençables (les titres, les figures, les scripts), la génération automatique de texte, la numérotation finement paramétrable des titres, et la génération de slides et de colonnes de texte. Cet article présente un tutoriel d'utilisation et les bases de la syntaxe Pillar.

Pillar [1] est un format textuel simple et concis, c'est aussi un logiciel libre (licence MIT) et multiplateforme, écrit en Pharo [2], permettant de convertir un texte Pillar vers un fichier PDF avec LaTeX (voir figure 1), HTML (voir figure 2) ou Markdown. D'autres formats de sortie sont en développement ou prévus comme Asciidoc et un format XML propre à une plateforme de cours en ligne.

Pillar a déjà été utilisé à de nombreuses occasions dans la communauté Pharo afin de produire des articles, des livres [3][4], le contenu des CMS Pier et Marina, le contenu du générateur de sites web statiques Ecstatic [5] et même le MOOC (cours en ligne) Pharo

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous