Outillez vos processus de développement avec Aphrodite

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé
La communauté de projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate[ 3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Certains de ces outils seront peut-être tout aussi utiles aux lecteurs qu'aux développeurs JBoss. Je vous présente aujourd'hui Aphrodite [4], une couche d'abstraction développée par mon équipe, la JBoss Sustain Engineering Team, qui va vous permettre de facilement développer vos propres outils pour contrôler et outiller vos propres processus de développement.

Aphrodite est un framework open source qui offre une API abstraite et unifiée pour accéder aux informations exposées par JIRA [5] et Bugzilla [6], mais aussi aux métadonnées liées aux dépôts de code source sur GitHub. À l'aide de celle-ci, on peut aisément automatiser de nombreuses tâches courantes du développeur, mais aussi outiller les processus mis en place par son organisation.

1. Outils et processus de développement

Presque tous les projets informatiques utilisent le même genre d'outil (un dépôt pour le code source, tel que Git ou SVN, un ou des gestionnaires de tâches ou de « bugs » tels que JIRA ou Bugzilla). À l'aide de ces outils, chaque équipe ou compagnie construit généralement son propre processus de développement, à l'aide de certaines fonctionnalités proposées par ces derniers.

Par exemple, une équipe peut…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par