Opa fond !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
150
Mois de parution
juin 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous sommes nombreux à avoir découvert l’informatique à travers Ocaml, le langage de programmation fonctionnel mis au point à l’INRIA par Xavier Leroy. Pourtant, peu d’entre nous on eu l’opportunité (la chance ? ) de travailler avec ce langage, resté assez confidentiel dans le monde de l’entreprise. Cette situation est peut-être en passe de changer, avec l’apparition de Opa, un langage de programmation dérivé du Ocaml, qui propose une approche résolument nouvelle du développement d’applications web.

1. Introduction

Ocaml est un langage de programmation fonctionnel, orienté objet, avec un mécanisme de typage fort statique permettant le polymorphisme paramétrique et l’inférence.

Pouvant être compilé en exécutable natif avec des performances proches de celles du C, il peut aussi être compilé en byte-code pouvant s’exécuter sur des plateformes différentes.

Cependant, en dépit de ces nombreuses possibilités, son utilisation reste assez confidentielle, et sorti des écoles d’ingénieurs et des universités, il faut reconnaître qu’on le rencontre peu souvent.

Heureusement, cet état de fait est peut-être sur le point de changer, avec l’apparition d’Opa.

Opa est un dialecte basé sur Ocaml qui reprend tous ses points, et les met au service du développement d’application web.

2. Opa : un langage vraiment génial !

Pour ma part, j’ai toujours trouvé le développement d’application web fastidieux. Lorsqu’on est habitué à utiliser un seul langage,…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous