Nos systèmes, qu'ils soient embarqués ou non, disposent aujourd'hui d'une importante connectivité, en particulier à Internet. Même un petit système comme un Arduino peut se voir équipé d'un shield permettant de lui adjoindre une interface Ethernet et donc de le faire communiquer sur le réseau des réseaux. D'autres solutions plus adaptées intègrent Ethernet nativement, comme la myriade de cartes ARM présentes sur le marché et chaque jour plus accessibles financièrement. Mais lorsque le courant vient à manquer, Ethernet n'est plus très utile. Plus que le système manipulé, c'est toute l'infrastructure qu'il faut faire fonctionner sur batteries ou onduleur (switchs, routeurs, box, etc.). En cas de problème majeur, la solution ne se trouve pas là, mais dans un moyen de communication plus adapté, comme l'accès aux réseaux GSM. Jusqu'à présent, ceci signifiait un coût d'abonnement dédié non négligeable. C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne.
Je ne suis pas un abonné Free et je dois avouer que j'ai toujours préféré reposer, aussi bien pour ma connectivité Internet que pour mon mobile, sur des fournisseurs “de proximité”. Comprenez par là des sociétés qui, en cas de manque de qualité de service, sont susceptibles d'avoir une petite visite de courtoisie (physique) de ma part à une heure de forte affluence, histoire de rappeler si nécessaire qu'un esclandre avec un client devant ses pairs tout attentifs est du plus mauvais effet pour les affaires. Et, non, râler sur un forum ou un blog de la qualité médiocre d'un service client ne vaut en rien une discussion entre quatre yeux avec un responsable d'une boutique, tout transpirant et inquiet de voir son échoppe se vider.
Il y a cependant des offres qui atteignent un si bas prix que le risque d'être mal servi, sans être moindre, perd de son importance. Je pense en particulier à l'offre de Free concernant son forfait mobile à 2 euros par mois pour 60...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première