Introduction à PostScript – Éléments du langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Spécialité(s)


Résumé
PostScript, vous connaissez tous ce nom. Mais lequel d'entre vous a eu la curiosité de soulever le capot de son imprimante pour en savoir en peu plus ? Et pourtant, il y a à découvrir ! En effet, PostScript implémente des concepts peu communs dans les autres langages et qui méritent le détour. Plongez dans l'exotisme, suivez le guide...


Il y a quelques mois, j'ai présenté dans ces colonnes le langage fonctionnel Erlang, bien éloigné des langages impératifs ou orientés objet traditionnels. Aujourd'hui, je viens vous parler d'un autre langage tout aussi mal connu qu'intéressant. Ce qui me fascine dans ces langages méconnus pour lesquels j'ai développé un attrait irrationnel, ce sont les concepts que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer dans les langages que nous pratiquons habituellement.

PostScript est présenté comme un langage de description de page. Mais au-delà de ces fonctions spécialisées, il possède des caractéristiques plus étonnantes : notamment, il s'agit d'un langage interprété en polonaise inverse sur pile. C'est ce qui fait son charme. L'usage des dictionnaires est également un aspect intéressant.

1 Ghostscript et impression

Pour vous essayer au langage, il vous faut un interpréteur PostScript…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous