Mise à jour manuelle d'un Galaxy S sans Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
Lorsqu'on possède un smartphone Android et qu'on évolue dans le monde des systèmes embarqués en logiciel libre, deux choses s'avèrent rapidement être délicates : tenir à jour son périphérique qui n'est pas un smartphone “pure Google” (Nexus One ou S) et arriver à faire quelque chose, au niveau mise à jour système, sans avoir à basculer sous Windows, ne serait-ce qu'un petit moment. Si on ajoute à cela la difficulté à décoder le patois bizaroïde inventé par des script kiddies ayant du mal à différencier un noyau d'un bootloader, on regrette presque de ne pas utiliser un Openmoko ou son vieux Nokia 6510.

Il suffit de commencer à chercher sur le Web la façon d'obtenir un accès root sur son mobile pour se retrouver plongé dans un monde fantastique ou des applications magiques utilisent des exploits mystérieux aux noms capilotractés. En suivant un peu les discussions sur les forums, on se rend rapidement compte que 80% des intervenants n'ont jamais eu affaire à un système embarqué, un GNU/Linux et ne savent généralement même pas pourquoi ils veulent un compte root sur leur périphérique. Ce n'est finalement qu'en prenant sur soi et en creusant, qu'on fini par trouver ceux qui, effectivement, ont étudié les sources d'Android et développent de vrais solutions (que d'autres s'empressent de packager et diffuser à grand coup de plateformes d'échange anonyme de fichiers).

Il faut être tétu, courageux sinon téméraire, et ne pas avoir sommeil pour finalement arriver, contre toutes attentes du fabriquant dont vous faite joyeusement sauter la garantie, à passer votre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Reverse : utiliser son imprimante à étiquette sans BLE et en USB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

AliExpress et Amazon sont de véritables mines d'or pour qui est prudent et prend son temps. On trouve ainsi tout un tas de petits accessoires électroniques qui sont non seulement fort pratiques, mais cachent également un petit jeu intégré. Le jeu s'appelle : « oui, mais moi je veux pas l'utiliser comme c'est prévu ». Dans cette catégorie, je vous présente l'imprimante thermique L1-A de MakeID, censée être utilisée en Bluetooth Low Energy (?) avec son smartphone et via l'application du constructeur. « Censée » est le mot important dans cette dernière phrase...

ESP32 : créer ses composants réutilisables avec ESP-IDF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez certainement l'habituelle routine de développement. On part d'une page vierge et l’on expérimente jusqu'à obtenir un résultat fonctionnel, puis on affine, on nettoie, on sépare le code de test des routines « utilitaires » et l’on fait en sorte d'avoir, dans un ou plusieurs fichiers sources, quelque chose qu'on pourra réutiliser avec un autre projet. Mais, avec l'ESP-IDF, l'environnement de développement pour les ESP32, il est possible de pousser cela plus loin, et de façon plus rationnelle...

Édito : Quelque chose m'inquiète (peut-être)...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Une publication sœur (MISC 131) a dernièrement publié un article fort intéressant concernant NYSM et mettant en lumière le danger que présentent des outils de post-exploitation basés sur eBPF, permettant relativement facilement à l'attaquant de dissimuler sa présence ainsi que celle des outils qu'il aura laissés derrière lui.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous