Interconnexion de réseaux IPv4 et IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011


Résumé
La cohabitation des systèmes IPv4 avec les nouveaux réseaux IPv6 va durer très certainement quelques années et parmi les questions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs il y avait celles qui consistaient à résoudre les problèmes d'interconnexion entre ces systèmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer, notamment avec la construction de tunnels. Un document sur les mécanismes de transition vers IPv6 a d'ailleurs été déposé [RFC 2893].

Vous avez sûrement déjà tenté de connecter votre ordinateur personnel à un réseau IPv6 via celui de votre fournisseur d'accès, un serveur de tunnel (tunnel broker) comme SixXS, Gogonet ou Hurricane Electrics ou encore une autre technique. Vous êtes passé par un tunnel. Ce sont quelques unes de ces techniques que nous allons voir. Dans une première partie nous ferons un tour de quelques possibilités qui existent en matière d'interconnexion et nous vous proposerons l'expérimentation dans la deuxième partie.

1. Typologie des tunnels IPv4/IPv6

On va considérer (schématiquement) deux grands types de tunnels.

- Les tunnels de transport de données (IP-IP, GRE...).

- Les tunnels d'interconnexion de réseaux IPv4/IPv6.

Les tunnels sont des moyens qui vont permettre d'utiliser le protocole IP pour transporter des paquets entre deux points reliés par le protocole IP. À quoi cela peut-il servir ?

Principalement, permettre la cohabitation IPv4/IPv6 qui risque de faire notre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le besoin d'anonymisation chez un opérateur d'importance vitale

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur la collecte des données personnelles par les entreprises et de voir quelles sont leurs contraintes réglementaires tant au niveau national qu'européen. Une fois passé ce florilège du droit, nous consacrerons quelques instants à la technique afin de mettre en lumière les méthodes les plus adaptées à l'anonymisation des données tout en corrélant celles-ci avec les métiers business et techniques qui composent une entreprise. Pour terminer, nous reviendrons sur la mise en œuvre des techniques dans un environnement professionnel à travers divers types d'organisations, ainsi que quelques exemples d'implémentation en Java et SQL.

IPv6 et les applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Nous avons abordé, au cours des moments passés ensemble, l'adressage IPv6, la configuration en mode sans ou avec état, le fonctionnement de radvd, DHCPv6 et nous avons terminé avec la configuration d'un serveur de nom. Nous allons utiliser ce dernier pour mettre en place quelques services qui devront fonctionner à la fois sur IPv4 et sur IPv6. Parmi les services, nous allons commencer par SSH, puis FTP, ensuite HTTP avec Apache2, et nous terminerons enfin par une suite de messagerie. Nous tâcherons de voir in fine comment se comporte Netfilter avec IPv6.

IPv6 et la résolution de nom

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011
Résumé
Voix off : « Précédemment dans GLMF ». Voilà déjà le troisième article que nous consacrons à IPv6 et plus particulièrement les aspects réseaux et administration. Nous avons découvert comment était composée une adresse, comment la router, comment l'appréhender dans notre environnement. Jusqu'à présent, nous avons pu joindre les machines par leur IP, aujourd'hui, nous vous proposons de les appeler par leur nom !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous