PhotoRec, bien plus que de la récupération de photos

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010


Résumé
Peu après avoir acheté mon premier appareil photo numérique en 2002, je me suis demandé comment récupérer les photos si jamais je les effaçais par erreur ou si je reformatais la carte mémoire. Aussi, j'ai créé PhotoRec, un petit programme pour récupérer les photos jpg et vidéos mov au cas où... Et dès le mois d'avril, je le distribuais sous licence GPL sur mon site web.

J'ai commencé à réutiliser une partie du code correspondant à l'interface texte ncurses de TestDisk, un programme de récupération de partitions, pour finir, fin 2004, par distribuer TestDisk et PhotoRec ensemble. PhotoRec a ainsi bénéficié de la popularité croissante de TestDisk. PhotoRec n'a pas changé de nom, mais il récupère bien plus que des photos, il récupère plus d'une centaine de formats de fichier.

1. Installation

PhotoRec est multiplate-forme : sur http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download, des versions Linux, Dos, Windows, Mac OS X sont disponibles, mais il peut aussi être compilé sous OS/2 et les différents BSD. Sous la majorité des distributions (Fedora, Debian, Ubuntu), si vous installez le package testdisk, celui-ci contiendra aussi PhotoRec, mais sous Mandriva, PhotoRec a son propre package. Pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous