Kubernetes et son écosystème

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
104
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Comme vous le savez déjà, dès 2013 Docker s'est imposé comme étant, de facto, l'outil de conteneurisation ; et son format d'image unique n'y est pas pour rien. Il a ainsi créé un écosystème où il est devenu simple de transporter et d'exécuter des applications dans des conteneurs. Quand il a fallu orchestrer tous ces conteneurs, c'est Kubernetes qui s'est imposé ; et s'il y a une chose qu'il a merveilleusement réussi à faire, c'est de créer un tout nouvel écosystème : les applications cloud natives.

Que pourrait-on espérer de l'écosystème Cloud natif de Kubernetes ? Après tout, c'est vrai, maintenant que notre application est déployée dans notre cluster, que pourrait-il nous arriver de mieux ? Eh bien, vous seriez surpris de voir comment Kubernetes a été pensé et développé au fil du temps. Fermez les yeux, un instant ; imaginez Kubernetes comme un Linux distribué. Linux est génial, ça, vous le savez déjà, vous l'avez adopté il y a un moment ; mais à bien y réfléchir, Linux ne représente que la base permettant d'exécuter tout ce dont nous avons besoin. Allez-vous réécrire une nouvelle base de données pour les besoins de votre application ? Non, pas plus qu'un Load Balancer ou un annuaire LDAP. Au lieu de ça, vous allez vous reposer sur un écosystème, celui de Linux, pour être en mesure, avec quelques commandes simples, d'installer une base de données ou un serveur web. L'écosystème de Linux est ce qui lui permet de durer dans le temps. Il en va...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.