Démystification des conteneurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
98
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé

Pour ceux qui ne sont pas (encore) familiers avec les conteneurs, je suppose qu'ils éprouvent la même chose qu'Alice tombée dans le terrier du lapin blanc. Mais laissez-moi vous guider : nous allons démystifier ensemble ce mystérieux conteneur !


Si vous vous dites que Docker a inventé l'eau chaude, je vous répondrais « pas tout à fait », car l'histoire du conteneur est bien antérieure à Docker. Par contre, si vous vous dites qu'un conteneur n'est jamais que la dernière machine virtuelle à la mode, là je vous dirais que vous faites erreur. C'est pourquoi je pense qu'une introduction à ce qu'est un conteneur, à quoi il sert et en quoi il est spécifique n'est jamais inutile.

1. Conteneur vs. Machine virtuelle (VM)

En approchant les conteneurs pour la première fois, il est légitime de se poser cette question : un conteneur est-il une petite (micro) VM ? Et même si ça peut surprendre, la réponse est non. Et pour illustrer cette différence, je vais faire une analogie, ce qui nous permettra de mieux nous représenter ces concepts. Imaginons que notre VM soit une maison. Elle a une infrastructure qui lui est propre pour l'acheminement de son eau, de son électricité et du réseau téléphonique. Par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.