Surveiller une petite poignée de machines sans mettre en place une solution de supervision traditionnelle, mais lourde est possible. Il existe heureusement des programmes plus légers qui offrent des fonctions similaires.
Un programme que l’on retrouve souvent sur les copies d’écran UNIX est conky. Très souple, il permet d’afficher, dans une fenêtre ou directement sur le bureau, toutes sortes d’informations sur le système local qu’il est en mesure de capturer. Il est également assez souple pour présenter des informations tierces récupérées sous forme textuelle, ce qui nous permettra d’afficher les données issues de machines distantes. Nous utiliserons pour la capture de ces données un outil de collecte léger, mais aussi très souple répondant au nom très explicite de collectd.
1. Présentation des données : Conky
Conky tout comme collectd sont disponibles sous presque tous les systèmes *nix libres, on les installera donc via leur gestionnaire de paquets respectif.
On configure conky par l’entremise d’un simple fichier texte qui se divise en deux parties : dans un premier temps, un ensemble de variables de configuration, suivi d’un gabarit (template) dans...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première