JOUR 5 - Jouer contre l'ordinateur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
77
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé

Nous avons créé différents objets qui permettent de manipuler des cartes. Il reste maintenant à faire en sorte que l'on puisse utiliser ces objets pour jouer.


Dans le diagramme que nous avons créé dans les jours précédents, nous avons imaginé un objet Joueur permettant de manipuler un paquet de cartes et un objet JeuBataille qui représente l' « intelligence » du jeu, l'arbitre qui permet à deux joueurs de s'affronter. Nous allons créer ces deux classes qui vont nous permettre de jouer contre l'ordinateur.

1. Le joueur

Pour pouvoir faire une partie de bataille, nous allons avoir besoin de deux joueurs. Lors de la quatrième journée, nous avions déjà établi le diagramme de cette classe qui doit comporter les cinq attributs nom, prenom, victoires (nombre de victoires), defaites (nombre de défaites) et paquet ainsi que les méthodes tirer() et __str__(). Nul besoin de connaissances supplémentaires pour créer cette classe (que je vous recommande d'ailleurs d'essayer de coder avant de lire la suite). Pour rappel, voici le diagramme que nous avions créé :

figure_01

Avant de nous lancer dans le codage, réfléchissons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.