Parallélisez vos traitements en les confiant à votre GPU !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
73
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé
Lorsque l'on réalise certaines opérations complexes, la recherche de performances est une clé importante. Il y a beaucoup d'options pour rendre un algorithme performant, mais on n'a pas forcément accès à un serveur de 32 processeurs et disposant de 64 Go de RAM ! On se contente en général d'un seul CPU dont les meilleurs ont deux, quatre ou huit cœurs.

Sur les ordinateurs modernes, il existe un composant qui évolue très rapidement, au point de parfois même devenir plus puissant que le CPU et qui est conçu dès l'origine pour être hautement parallélisable : il s'agit du processeur de votre carte graphique, ou GPU.

Cet article va présenter les diverses notions (CPU, GPU et GPGPU entre autres), puis deux librairies, PyCUDA et PyOpenCL, qui vont vous permettre de transférer vos calculs à votre GPU et obtenir ainsi de meilleures performances.

1. Définitions

1.1 CPU

Le CPU (Central Process Unit ou unité centrale de traitement) est le composant électronique central dans un ordinateur. C'est lui qui est chargé d'exécuter les instructions issues des programmes informatiques.

On peut distinguer plusieurs composants dans un CPU, parmi lesquels :

- l'unité d'entrée-sortie (permettant de communiquer avec la mémoire ou indirectement avec les périphériques) ;

- l'unité de contrôle permettant de synchroniser les composants du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.