Programmation parallèle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
73
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)


Résumé
Quel peut être l'intérêt de paralléliser un traitement ? Pourquoi et comment cela rend-il le programme plus rapide ? Quelle est la différence entre tâches et processus ? Lequel utiliser pour résoudre ma problématique ? Entrez dans les méandres de la programmation parallèle et découvrez à quel point paralléliser un programme peut être simple en Python.

Un programme informatique est une succession d'instructions qui utilisent les ressources (mémoire, registres, disque dur, carte réseau, ...) d'une machine sur laquelle il tourne pour réaliser une action. Cette machine peut être un ordinateur, une tablette, un téléphone, une box Internet, un décodeur TNT, un appareil photo numérique, une machine à laver, ou encore la puce que vous avez dans le cerveau (mais vous n'êtes pas encore au courant, normalement). Ces opérations sont réalisées séquentiellement par un processeur.

Quel est l'intérêt de paralléliser un programme informatique ? On peut répondre à ça de deux manières. La manière évidente est de dire que de nos jours, dans les ordinateurs et plus encore dans les téléphones portables, les processeurs ont plusieurs cœurs, et dans la course à la puissance et à la rapidité, c'est certainement cette voie-là qui va être exploitée plutôt que la voie de l'augmentation de la vitesse des processeurs. Il faut donc exploiter cette…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant