Les bases du calcul scientifique avec NumPy

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
73
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé

NumPy est aujourd'hui une bibliothèque de référence pour le calcul scientifique. Elle permet de déclarer des polynômes, vecteurs, matrices ou tableaux multidimensionnels et de les manipuler à l'aide de fonctions mathématiques de haut niveau.


NumPy est en réalité une importante extension du langage de programmation Python, apportant de nouveaux types et de nouvelles fonctionnalités et elle fonctionne très bien avec la bibliothèque Matplotlib, ainsi qu'avec SciPy, qui lui apportent un autre lot de fonctionnalités.

Aujourd'hui, les trois bibliothèques combinées forment l'outil de calcul scientifique le plus abouti du monde libre, lequel n'a rien à envier à ses homologues non libres tel que MATLAB.

Son grand avantage est donc que quiconque utilise NumPy pour traiter des données, y compris en écrivant ses propres routines, pourra librement disposer de son travail et le distribuer comme il l'entend.

1. Tableaux multidimensionnels

1.1 Introduction aux tableaux multidimensionnels

La fonctionnalité de base de NumPy est ndarray, qui représente un tableau multidimensionnel :

>>> import numpy as np

Pour en déclarer un, il suffit de créer une liste Python de base et d'utiliser le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.