Récit d'une réinstallation réussie (mais pas de tout repos)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines


Résumé

Le moment est venu, il n'y a plus d'alternatives possibles, il faut réinstaller le système pour passer en version supérieure. Comme toujours, c'est au plus mauvais moment qu'il faut le faire, quand le temps manque déjà pour d'autres tâches... et si Ansible veillait sur nous ?


Il y a quelque temps de cela, j'avais écrit un article intitulé « Ansible en local ou comment ne plus perdre de temps lors des réinstallations » [1]. Eh bien, il est venu le temps des cathédrales… non, des cerises... non plus… de la réinstallation, alors. Mon système Debian devient vieillissant, certains programmes ne peuvent pas tourner faute de librairie récente, d'autres refusent de se mettre à jour... il n'y a plus d'autre solution, il faut que je procède à une réinstallation. Cela ne m'enchante guère, surtout qu'il y a beaucoup de choses à gérer en parallèle, mais attendre plus longtemps ne serait que reculer une échéance inéluctable.

Lors de la rédaction de [1] j'avais bien entendu testé tous mes playbooks Ansible, mais cela restait tout de même « virtuel », dans la mesure où je n'avais pas eu à me confronter à un cas réel. Théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème, mais que va-t-il se passer en pratique ?

Un playbook est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.