Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020


Résumé

Les services informatiques proposés par différentes sociétés constituent une véritable mine inépuisable de sujets pour mes éditos. Je ne saurais trop remercier les informaticiens qui ont œuvré pour élaborer ces services tout en espérant secrètement ne jamais avoir été impliqués dans leur formation soit à l’université soit dans le cadre d’une formation professionnelle. Ces remerciements ayant été effectués en préambule, sans vous faire languir plus longtemps, passons maintenant au cas de ce mois-ci.


Il a récemment fallu que je commande en catastrophe du matériel électroménager (en général on est toujours très pressé quand une machine de lavage quelconque tombe en panne : ce...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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