Au cœur des microprocesseurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé
D’expérience, peu de développeurs ont une connaissance même superficielle, du fonctionnement d’un microprocesseur. C’est pour remédier à cela que je vous propose cet article

Mon objectif est de survoler le fonctionnement interne d’un microprocesseur, sans s’appuyer spécifiquement sur une marque ou un modèle particulier. L’idée est de survoler ce qu’il est nécessaire de comprendre pour mieux maîtriser sa programmation. Cet article n’a aucune vocation à être exhaustif et prendra quelques raccourcis afin de simplifier le discours.

1. Les fondamentaux

Pour bien comprendre le fonctionnement interne d’un microprocesseur, il est nécessaire de faire quelques rappels sur le format binaire. Chaque bit est porté par un fil, avec ou sans tension. La combinaison de fils, donc de bits, permet de représenter un nombre dont la valeur maximale est une puissance de 2. Par exemple, huit bits peuvent représenter 256 valeurs, de 0 à 255. Chaque bit allumé (ou sous tension) indique la puissance de deux à ajouter pour obtenir le nombre décimal final. Par exemple, si les bits huit, cinq, quatre, deux et un sont allumés, le nombre décimal...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.