­Déboguer un conteneur « nu »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
L’une des difficultés associées au conteneur Docker en production est la difficulté d’analyse des incidents. En effet, déterminer la cause d’un incident requiert l’utilisation de nombreux outils qui sont rarement installés sur des images Docker puisque l’on tend à vouloir conserver une taille d'image aussi minimale que possible. Néanmoins, comme nous allons l’illustrer dans cet article, ceci n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d’analyser un conteneur défaillant sans pour autant devoir installer les outils nécessaires sur ce dernier.


Avec l’arrivée des conteneurs Docker, l’industrie s'est à nouveau tournée vers l'option qu'elle avait délaissée au fil des années, celle de déployer des instances... au profit d'images standards, complètes, multifonctions. Mais aujourd’hui, de manière générale, les bonnes pratiques de l’industrie, comme les technologies à base de conteneurs, vont toutes dans cette direction visant à réduire au strict minimum la taille du système déployé.

Un parfait exemple de cette tendance est certainement l’effort fait, dans le monde Java, pour réduire la taille de sa machine virtuelle. L’objectif avoué ici est d’offrir une meilleure intégration avec le monde Docker, très friand de conteneurs légers. Quelques autres technologies, telles le langage Go [1], vont encore un cran plus loin en se passant même de la fameuse glibc et en ne nécessitant rien d’autre que le binaire lui-même !

Néanmoins, une fois l’image déployée en production, on peut se retrouver...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créer une collection pour Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le précédent chapitre a illustré l’utilisation et le déploiement de collection Ansible afin de réutiliser une automatisation existante au sein de son playbook. Ce nouveau chapitre va aller plus loin dans cette démarche, en évoquant comment concevoir sa propre collection afin de distribuer et réutiliser son propre contenu.

Les bases de l’automatisation à l’aide d’Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
54
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce hors-série spécial dédié à Ansible ! Nous commencerons celui-ci par un tour rapide des fonctionnalités et jargons associés à ce fabuleux outil d’automatisation afin de nous assurer que le lecteur possède toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’intégralité de ce magazine.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous