Le Jeu de la Vie de John H. Conway est encore loin d'avoir livré tous ses secrets ! Son créateur estime que les propriétés fondamentales de ce célèbre automate cellulaire sont maintenant déterminées [1], mais les réalisations informatiques continuent de progresser et deviennent de plus en plus audacieuses [2]. Nous décortiquerons une famille d’algorithmes « latéraux » efficaces en temps de calcul, économes en mémoire, pour débrider toute la puissance de votre PC dernier cri.
Tristan Colombo a présenté le Jeu de la Vie dans ce magazine [3] sous un angle purement pédagogique. Son code en Python présente les principes de base, mais ne permet pas d'exploiter au mieux toute la puissance d'une machine contemporaine. En raison de mon obsession notoire pour la vitesse, une suite s’imposait.
1. Un peu de néologisme
Je suis fasciné par les automates cellulaires depuis le lycée et mon mémoire de maîtrise [4] portait sur un sous-type qui simulait des turbulences de fluides. J'ai ainsi conçu des structures de données astucieuses, ainsi que des algorithmes complexes codés en assembleur pour exploiter les derniers pourcents de performance d'un PC. En comparaison, le Jeu de la Vie est une balade de santé, à laquelle je vous convie ici.
J’ai aussi mis au point une approche appelée optimalisation, qui est le stade extrême de l'optimisation.
Selon le dicton : « There Ain’t No Such Thing As the Fastest Code. » [5](le code le plus rapide...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première