Vision 3D à partir d'une caméra sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
211
Mois de parution
janvier 2018
Domaines


Résumé
Vous est-il peut-être déjà arrivé de vous demander comment vous arrivez à vous déplacer sans vous cogner aux objets environnants ?

Un bébé quand il né ne voit pas bien, il a besoin de plusieurs semaines afin que le développement de ses yeux se termine. Vient ensuite une longue étape d'apprentissage durant laquelle le bébé puis l'enfant va apprendre à reconnaître des formes puis des couleurs. Par la suite, il cherchera à attraper les mêmes objets et donc à évaluer les distances. Tout cela passe par la construction de réseaux de neurones au niveau de son cerveau. Nous n'allons pas développer ici la construction de réseaux de neurones, mais essayer de comprendre comment le cerveau fonctionne pour percevoir l'environnement qui l'entoure. Certains d'entre vous vont directement faire le lien avec la vision stéréographique et ils auront raison. Mais les personnes ayant une déficience plus ou moins prononcée à un œil arrivent toujours à percevoir l'environnement et évaluer les distances. Essayez de fermer un œil et de regarder autour de vous. Vous constatez d'abord que votre champ de vision...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.