Dopez vos commandes shell

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
211
Mois de parution
janvier 2018


Résumé
Il arrive souvent en utilisant une commande Shell que l'on se rende compte que celle-ci est trop « petite » : pas assez d'options, pas assez de sous-commandes, etc. Dans cet article, nous allons voir comment augmenter la puissance de commandes usuelles.


Régulièrement les nouvelles versions de GNU/Debian arrivent. On n'en est pas au rythme d'Ubuntu avec deux versions par an, mais si l'on veut suivre cela peut poser quelques problèmes… surtout de temps ! Je n'ai jamais réussi une mise à niveau complètement fonctionnelle et j'ai donc pour habitude de procéder à une réinstallation complète du système. Avec un bon partitionnement, l'impact n'est pas énorme, mais il faut lister puis réinstaller les logiciels que l'on a l'habitude d'utiliser. Il y a certes le dpkg--get-selections qui permet de récupérer la liste des paquets installés, mais sur un système « vivant » on ne souhaite pas forcément garder tous les paquets. Un tas de logiciels et de dépendances ne sont présents que pour faire des tests et n'ont donc aucune raison d'être installés à nouveau. Il faudrait pouvoir signaler lors de l'installation d'un paquet si l'on souhaite le conserver dans une liste pour une installation future ou pas. C'est le point...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Utiliser des SMS pour communiquer avec un serveur peut paraître assez loufoque à notre époque. Pourtant, cela peut être très utile quand l’utilisateur final n’est pas un informaticien et que l’on ne souhaite pas nécessairement développer une application spécifique.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous