Introduction à Haxe-NodeJS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Domaines


Résumé
Haxe est un langage de programmation permettant – entre autres – le développement d'applications web compilées en PHP ou en JavaScript (pour le navigateur ou Node.js). Il présente l'intérêt d'avoir un typage strict, ce qui permet la détection de certaines erreurs dès la compilation.


Cet article introduit le développement d'une application web pour l'environnement d'exécution Node.js avec le langage de programmation Haxe (qui sera compilé en JavaScript).

Il s'appuie sur la réalisation d'une ébauche d'application web de gestion d'une bibliothèque selon une architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) et en s'inspirant du style d'architecture ReST (Representational State Transfer). Il aborde des concepts tels que le routage d'URL (Uniform Resource Locator) et l'utilisation d'un moteur de gabarits (templates).

Pour la persistance des données, c'est la base HaxeLow qui a été retenue : il s'agit du portage de LowDB – une simplebase de données NoSQL (Not Only SQL) orientée documents qui utilise le format JSON (JavaScript Object Notation).

Dans un souci de réutilisabilité, un framework minimaliste sera développé parallèlement.

1. Présentation du langage Haxe

Haxe [1] est un langage de programmation libre créé en 2005. Il utilise une syntaxe similaire à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...