Créez votre premier virus en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Spécialité(s)


Résumé

Qui n'a pas été confronté au moins une fois dans sa vie à un virus informatique ? Ces petits programmes nuisibles ciblent prioritairement les possesseurs de machines sous Windows, mais peuvent très bien atteindre également des systèmes GNU/Linux ou OS X. Pour comprendre les mécanismes de base de ces programmes, je vous propose de créer votre propre virus.


 

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article est donné à titre de preuve de concept. Notre objectif restera de tester des méthodes de programmation permettant d'obtenir un code ayant le comportement d'un virus qui est sciemment grandement simplifié à titre d'étude et de manière à ne provoquer aucun dommage s'il venait à être lâché dans la nature par inadvertance. Pour cela, nous allons procéder en plusieurs étapes en abordant tout d'abord le fonctionnement minimal d'un virus, puis aborder différents types de virus avant d'écrire le nôtre et de finir en tentant de l'améliorer.

1. Fonctionnement basique d'un virus

Un virus informatique est un programme qui tire son nom de l'analogie avec un virus au sens biologique du terme : un élément ayant besoin d'une cellule hôte pour se répliquer. Un virus peut être « dormant » donc inactif ou au contraire se répliquer et interférer avec le fonctionnement de l'organisme hôte.

D'un point...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous