PostgreSQL 9.6 : les fonctionnalités moteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Spécialité(s)


Résumé

Dans un précédent article (voir GNU/Linux Magazine n°198), nous avons pu voir la nouveauté phare de la version 9.6 de PostgreSQL. Mais il ne s’agit pas de la seule amélioration de cette nouvelle version. Les développeurs ont passé aussi beaucoup de temps sur l’API de gestion des tables distantes, sur les possibilités offertes par la réplication physique, et sur plusieurs optimisations du moteur. Ils ont aussi travaillé sur différents aspects de l’administration comme la sauvegarde et la sécurité.


 

Nous allons aborder les différentes évolutions concernant principalement les administrateurs. Nous commençons par les nouveautés spécifiques à la norme SQL/MED. Nous continuons avec la réplication : il n’y a pas de nouveautés majeures, mais un ensemble d’améliorations qui facilitent grandement la vie. Nous abordons ensuite différentes optimisations sur le VACUUM FREEZE, les checkpoints et les écritures dans les fichiers de données et les journaux de transactions. Enfin, nous donnons différents détails sur l’administration en version 9.6.

1. SQL/MED

SQL/MED est un chapitre de la norme SQL. MED est un acronyme pour Management of External Data. L'idée est qu'il existe de nombreuses sources de données. PostgreSQL en est une, mais ce n'est pas la seule, loin de là. Il est fréquent de voir dans de nombreuses sociétés l'utilisation de plusieurs moteurs de bases de données (PostgreSQL, Oracle, SQL Server, DB2, etc.). Nous voyons aussi de plus en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous